Logo 03

Réunion des animateurs-encadrants

08 janvier 2025

Compte-rendu

Présents : France Deleporte, Martine Jean, Françoise Pratz, Catherine Vallée, Guy Bidault, Didier Brulé, Daniel Catois, Jean Chauvin, Xavier Dippe, Gérard Durand, Bernard Du Moulin, Claude Febvay, Daniel Fiévet, Patrick Mouron, Jean-Marie Renard, Daniel Riverain, Christian Sauvage.

Excusés : Gérard Durand, Danièle Deshayes et Fabienne Debuchy.

La réunion débute à 14h30.

Guy Bidault remercie les participants de la réunion en insistant sur la présence de 16  encadrants-animateurs sur les 19 agréés par le Bureau des Sentiers du Perche. Il adresse à tous les meilleurs vœux des Sentiers du Perche pour la nouvelle année 2025.

Il rappelle que cette réunion annuelle a pour but de mieux se connaître et donc renforcer la cohésion de l’encadrement des randonnées organisées par notre association. Il s’agit de faire le point sur les randonnées, d’organiser les plannings et de susciter des projets, notamment en matière de sécurité et de formation.

Un tour de table est fait afin que tous les participants de la réunion se connaissent. Le Président tient à adresser de chaleureux remerciements aux animateurs qui, pour des raisons diverses, nous ont quittés, et il souhaite la bienvenue à ceux qui nous ont rejoints.

Guy Bidault précise le cadre juridique de nos activités de randonnées : il délègue sa responsabilité et celle de l’association aux animateurs qui ont volontairement et bénévolement choisi d’encadrer des adhérents le temps d’une marche. Dans ce cadre, l’affiliation des membres des Sentiers du Perche à la FFRP garantit la mise en œuvre d’une assurance en cas de préjudice et d’une assistance juridique si nécessaire. Ces garanties concernent tous les participants à l’activité encadrée.

Guy Bidault rappelle que tous les animateurs sont polyvalents, c’est-à-dire susceptibles d’encadrer n’importe quelle randonnée, naturellement dans la limite des aptitudes (physiques) de chacun.

Bilan des randonnées hebdomadaires :

  • Lundi :

Les turbulences des années passées se sont dissipées. Il y a désormais deux groupes de marcheurs :

  1. un groupe « sportif » ( soit environ 14km à une allure de 5,5km/h avec de courtes pauses) dont l’encadrement est principalement assuré par Patrick Mouron, Daniel Riverain, Daniel Fievet, Jean-Marie Renard et Martine Jean. Le roulement est assuré dans la meilleure entente et l’ambiance du groupe, comprenant, en général, une dizaine de marcheurs, est bonne. Il faudra peut-être vérifier les adhésions de certains participants.
  2. un groupe « expérimenté » ( soit environ 14km à une allure de 4,5km avec des pauses conséquentes) dont l’encadrement est principalement assuré par Bernard Dumoulin, Gérard Durand et Colette ???. Le groupe de marcheurs comporte de 15 à 25 marcheurs.

  • Mercredi :

Deux groupes :

  1. Un groupe « expérimenté » ( soit environ 12km à une allure de 4,5km/h avec des pauses conséquentes) regroupe entre 15 et 30 marcheurs encadrés principalement par Bernard Dumoulin et Daniel Catois. Bonne ambiance et pas de remarques particulières
  2. Un groupe « mesuré »  (   soit environ 10km à une allure un peu plus lente). C’est souvent Claude Febvay et qui ?? qui  conduit ce groupe d’une quinzaine de marcheurs. Il remarque que le rythme de marche a tendance à ralentir.

  • Jeudi :

Deux groupes.

  1. Un groupe « sportif » ( environ 14km à une allure soutenue de 5km/h). Daniel Fiévet, a repris l’encadrement de ce groupe depuis que Serge Dufour a du lever le pied. La transition nécessite quelques adaptations et il est nécessaire que les règles de randonnées soient rappelées. La participation est  d’une quinzaine de marcheurs.
  2. Un groupe « tranquille »  ( soit environ 6km à une allure modérée de 3,5km/h avec toutes les pauses nécessaire) encadré par France Deleporte, Christian Sauvage et Jean Chauvin. Les effectifs oscillent entre 20 et 30 personnes. Il n’y a pas de difficultés particulières, mais il est évident, comme d’ailleurs pour tous les groupes, qu’un encadrement à 2 est plus sécurisant pour tout le monde..

  • Vendredi :
  1. Un groupe sur environ 8 km à une allure modérée ( ). L’encadrement est assuré par les animateurs disponibles, (trop) souvent Xavier Dippe, Françoise Pratz, ...

  • Randonnées du dimanche :  
  1. Le dernier dimanche de chaque mois (sauf août, septembre et décembre) quel que soit le calendrier des jours fériés Guy Bidault conduit une randonnée « ouverte » à tous. La demande est importante : de 20 à 30 participants dont environ les 2/3 ne sont pas membres des Sentiers du Perche. Ce sont des personnes plus jeunes, encore en activité et il est probable que beaucoup de ces gens souhaiteraient une plus grande fréquence. Il est évident que ces personnes sont potentiellement la « relève » de notre association. Il est, en l’état actuel,  impossible d’organiser plus de randonnées de ce type.

Rappel des règles de sécurité :

Il est rappelé que les randonnées des Sentiers du Perche sont obligatoirement encadrées par un animateur reconnu et agréé par l’association.

Cette consigne sera encore rappelée lors de l’Assemblée Générale des Sentiers du Perche.

Chaque animateur encadrant une randonnée doit, au départ :

  • s’assurer de l’effectif. L’établissement de la liste écrite des participants, qui présente bien des avantages (suivi des participants…), n’est pas obligatoire.
  • rappeler les consignes de sécurité de la marche en groupe sur les routes, même peu fréquentées : marcher à gauche (sauf absence de visibilité), en file indienne…
  • inciter au respect d’une certaine discipline et des consignes données, pour traverser une route notamment, ou prévenir en cas d’arrêt.
  • informer des pauses et inciter à se sustenter et à boire.
  • compléter l’encadrement par un « serre-file » muni d’un gilet de sécurité. Il est évident qu’il est très préférable d’encadrer un groupe avec au moins 2 personnes.
  • aucun marcheur ne peut quitter le groupe sans l’accord explicite de l’encadrant.
  • les animateurs doivent être attentifs à la règlementation routière concernant les grands groupes (à partir de 50 participants il faut scinder en deux groupes bien distincts.
  • si, pour une raison ou une autre, l’animateur n’est pas présent au départ de la randonnée celle-ci est de fait annulée.

Claude Febvay souhaitant laisser ses responsabilités au sein des Sentiers du Perche, il est nécessaire que quelqu’un coordonne les questions de sécurité, notamment le suivi des trousses de secours et les formations « premiers secours ». La collaboration avec les Sapeurs-Pompiers de Nogent-le-Rotrou doit se poursuivre.

Daniel Fiévet, qui présente toutes les compétences requises, est sollicité pour s’occuper de ce domaine. Il réserve sa réponse mais propose de faire gratuitement une journée de formation pour l’ensemble des animateurs-encadrants. Cette journée pourrait être planifier en mai ou juin prochain et être renouvelée chaque année.

Les formations :

Le CDRP-28 et la FFRP organise régulièrement des journées de formation « orientation avec la carte IGN et la boussole » qui s’adresse à l’ensemble des adhérents.

Il est souhaitable de mettre en place des formations à destination des encadrants. Il a déjà été évoqué l’organisation d’une session sur les applications numériques de randonnées. Patrick Mouron, qui fait déjà ce type de formation pour le CDRP-28, s’est déjà proposé pour la conduire. Il faut une salle avec une WiFi puissante pour environ 10 personnes et un équipement audio-visuel. Guy Bidault se charge d’organiser cette formation.

La Fédération FFR prévoit des formations pour acquérir un Certificat Animateur de Randonnées de Proximité. Tous les renseignements sont sur le site de la FFRP. Ces formations, constituées de 2 sessions, sont « régionales » mais il est prévu qu’une session se déroule au cours du premier semestre 2025 en Eure-et-Loir. Guy Bidault souhaite suivre cette formation et il sollicitera le Bureau pour la prise en charge financière (170 €) de la formation par les Sentiers du Perche.

Xavier Dippe rappelle que sur le site des Sentiers du Perche (www.lesseentiersduperche.fr) sont répertoriés  et décrits (avec carte…) près de 100 circuits. Il existe aussi les circuits de « Rando Perche » (https://rando-perche.fr). Guy Bidault insiste sur l’aide que nous pouvons apporter à tous ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Planning des randonnées :

L’organisation du planning comporte 2 aspects :

  • Le planning hebdomadaire indiquant chaque semaine les horaires et le(s) lieu(x) de rendez-vous, ainsi que les renseignements concernant la distance prévue et l’animateur-encadrant principal. Ces données sont à communiquer à Xavier Dippe et à Claude Febvay en fin de la semaine précédente. Une fois publiées sur le site ces informations doivent autant que possible être définitives.

  • Toutefois il est clair que ce planning peut-être remis en cause pour des raisons tenant à la disponibilité et/ou capacité de l’encadrant (comme précisé ci-dessus) et aussi du fait des « alertes » aux conditions climatiques.

  • Il y a beaucoup d’avantages à s’efforcer d’anticiper les plannings par une programmation à l’avance, sur un mois par exemple, des animateurs-encadrants en fonction des disponibilités et des souhaits de chacun. Il est souhaitable que cette coordination se fasse avec rigueur, transparence et unité.

Après chaque randonnée l’animateur-encadrant doit fournir un compte-rendu statistique. L'adresse du tableau sur lequel il faut saisir les statistiques est la suivante : 

  Cette page étant publique l'adresse, comuniquée aux animateurs par courriel, ne peut pas être indiquée ici. 

Si vous rencontrez un problème n'hésitez pas  à appeler, Xavier Dippe ou Claude Febvay.

Et si vous préférez vous pouvez toujours nous envoyer les résultats de vos rando aux adresses suivantes : mfebvay@wanadoo.fr  ou  xavierdippe@orange.fr

Guy Bidault clôt la réunion en sollicitant les éventuelles remarques des participants
qu’il remercie encore pour leur engagement au service de la randonnée et des Sentiers du Perche

L’ordre du jour étant épuisé la séance  est levée à 16h00.

Le secrétaire de séance,                                            Le Président,

Jean Chauvin                                                             Guy Bidault