Réunion du Bureau

11 février 2025

Compte-rendu

Présents : Guy Bidault, Michèle Costa, Xavier Dippe, Evelyne Surin, Daniel Catois, Christian Sauvage, Catherine Sauleau, Jean-Marie Renard et Jean Chauvin.

La réunion débute à 16h05.

L’ordre du jour est le bilan de l’assemblée générale, la préparation des manifestations à venir, la célébration des 40 ans des Sentiers du Perche et les éventuelles questions diverses.

  • Bilan de l’Assemblée générale :

La satisfaction est générale. Le grand nombre d’adhérents présents, certes attirés par une excellente galette montre la bonne vitalité de notre association. Ce dynamisme a d’ailleurs été souligné par tous les intervenants (MM. Courpotin, Huwart et Lesieur). Nous pourrions souhaiter plus de débats pour alimenter la réflexion sur nos pratiques et nos actions.

  • Compte-rendu du questionnaire sur la « Sortie annuelle » :

  • cf. rapport de synthèse en annexe
  • pour les inscriptions de cette année (Giverny) le Bureau reprend la suggestion de privilégier les personnes inscrites sur la liste d’attente de l’an passé et qui n’ont pas pu participer à la sortie.
  • il y a une forte demande pour une sortie en bord de mer. Le bureau décide qu’en 2026 la sortie sera organisée sur la Côte normande. La date du 11 juin est fixée mais elle reste à confirmer. Evelyne Surin et Jean Chauvin s’occuperont de ce dossier.

  • Manifestations à venir :

  • Rando nocturne  (samedi 22 février)

Organisée par l’Office de tourisme de Nogent-le-Rotrou cette randonnée est encadrée par nos soins. Nous aurons, au moins deux encadrants. Le rendez-vous est fixé à 18h30 à la Base de La Borde. Il est demandé de s’inscrire à l’avance et il y a un droit de participation de 3€.

  • Rando 61 (26 et 27 avril)

Dans le cadre de cette manifestation, dont les Sentiers du Perche sont partenaires avec l’Office de tourisme de la CdC Cœur du Perche, nous organisons le samedi 26 avril une randonnée « de gare à gare » entre Condé-sur-Huisne et Bretoncelles.

Le dimanche 27 avril est un jour de « randonnée mensuelle » qui aura lieu (hasard de calendrier !) à Préaux-du-Perche (cf. calendrier). Cette randonnée des Sentiers du Perche sera « labellisée » par Rando 61 et va donc bénéficier d’une large communication.

  • Sortie angevine avec le club « Mille-Pattes » (21 mai)

La région d’Angers est fortement touchée par les inondations et le club des « Mille Pattes » n’est pas très disponible pour réfléchir aux modalités de leur sympathique et intéressante invitation. L’affaire est donc à suivre.

Il n’en reste pas moins que nous avons répondu favorablement à cette proposition et que nous devons faire, même en absence de précisions, une communication auprès de nos adhérents avec une sorte de pré-inscription qui permettrait de prévoir le transport en train.

  • Randonnées à thème

Jean-Marie Renard propose sur Préaux et Berd’Huis d’organiser des randonnées à thème :

  • La Rainette Verte s’offre d’être le point de départ (parking) d’une randonnée qui se prolongerait par une visite de leurs installations et une dégustation de leurs produits et peut mettre  à disposition un espace abrité pour un pique-nique.

L’organisation de cette manifestation se ferait sur le modèle de ce que nous avons déjà réalisé avec la cidrerie de l’Hermitière : différents parcours de 6 km à 10 km avec rassemblement en fin de matinée.

  • Un éleveur de Berd’Huis propose de faire visiter son installation de traite automatisée (les bovins se présentent librement à la traite et sont pris en charge par un système entièrement automatisé !)

Le bureau approuve ces propositions que Jean-Marie est chargé de mettre en œuvre.

  • « Rando santé »

Les Sentiers du Perche ont été contacté par un groupe de professionnels de santé (pharmaciens, médecins, kinés) qui souhaiterait mener une action sur les bienfaits de la marche sur notre bien-être et notre santé. Le bureau note que la FFRP mène déjà des actions dans ce domaine (cf. site de FFRP) et que lors des interventions de l’assemblée générale le maire et le député ont insisté sur ce point. Le bureau est donc unanime pour mandater Guy Bidault à donner suite aux sollicitations de ces professionnels de santé. Toutes les initiatives sont à étudier.

  • « Tous au compost » (SITCOM Nogent-le-Rotrou)

Le SITCOM de Nogent-le-Rotrou nous a sollicité pour participer à la quinzaine nationale de sensibilisation au compostage qui se déroulera du 29 mars au 13 avril. Le bureau s’interroge sur l’opportunité de participer à cette manifestation qui ne correspond pas exactement aux buts de l’association.

Après discussion le bureau décide d’apporter son soutien à cet acte citoyen. Guy est chargé d’en trouver les modalités avec le SITCOM de Nogent-le-Rotrou.

  • Quarantième anniversaire :

  • Le bureau souhaite inscrire la célébration des 40 ans des Sentiers du Perche dans le cadre de ses activités habituelles. Il n’y aura pas de festivités spécifiques.
  • Les Sentiers du Perche offriront à tous leurs adhérents un « cadeau d’anniversaire » sous la forme d’un polo à manches courtes floqué sur la poitrine du logo de l’association, et floqué dans le dos du nom des Sentiers du Perche avec les dates anniversaires (1985-2025).

Duplik’, SuperU et Intersport pourraient nous suivre comme partenaires financiers mais se pose la question de la contrepartie. Le bureau ne souhaite pas rajouter de logos sur le vêtement.

  • La distribution officielle aux adhérents se fera à l’occasion du BBQ le 15 mai 2025
  • Guy, Jean-Marie et Xavier sont mandatés par le bureau pour s’occuper de cette affaire.

exact

  • Questions diverses :

Il n’y en a pas

La prochaine réunion est fixée au mardi 11 mars 2025 à 16 h.

L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 17h55.

Le secrétaire de séance,                                            Le Président,

Jean Chauvin                                                             Guy Bidault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNEXE

Rapport de synthèse         

sur les résultats du questionnaire soumis aux adhérents

Nous avons recueilli 51 réponses, soit moins du quart de nos adhérents et moins de la moitié des personnes qui ont assisté à l’Assemblée générale.

Appréciation sur les « sorties annuelles » :

Environ les deux tiers ont déjà participé à une « sortie annuelle » et ils l’ont ou très appréciée (82 %) ou bien appréciée (18%). 9 personnes sur 10 ont apprécié de « passer un bon moment ensemble » dans un « endroit qu’ils ne connaissaient pas ». Les visites patrimoniales et culturelles, ainsi que le fait de randonner ailleurs que dans le Perche constituent des motivations fortes pour participer, les spectacles viennent ensuite.

Dans l’ensemble il y a une volonté quasi unanime de participer à cette activité. Ceux qui n’y ont jamais participé se partagent entre un manque de disponibilité et la limitation des places disponibles (près de 15% des réponses !).

Motivations et conditions de voyage :

L’envie de participer aux « sorties annuelles » est motivée en premier par l’attrait pour les visites patrimoniales, en second par le cadre naturel proposé, puis vient le programme d’animation (spectacle ou autre). La notoriété touristique du lieu vient loin derrière.

Pratiquement 9 personnes sur 10 privilégient le voyage en autocar de moins de 3heures aller. Le train n’intéresse qu’un tiers des sondés et le co-voiturage moins de 20%.

En matière de restauration les deux-tiers de nos sondés ont une préférence marquée pour le pique-nique sorti du sac.

Les deux-tiers des personnes ne seraient pas opposées à un augmentation du prix de la journée, même si beaucoup souhaitent garder un tarif inférieur à 50€ par adhérent.

Rando sur une journée :

A la question sur l’intérêt porté aux randonnées sur la journée les réponses sont très partagées : 27,5% ne se prononcent pas, 33,3% se disent intéressés et 39,2% n’y sont pas favorables, mais parmi eux il y a des demandes d’aménagement par demi-journée.

Suggestions :

  1. Parmi les suggestions concernant les destinations il faut noter une demande insistante de « bord de mer » et plusieurs réponses concernent le Parc « Terra Botanica » à Angers. J’ai été intéressé par une proposition en « Forêt de Fontainebleau ». Il est aussi proposé des châteaux (Versailles, Cheverny, Vaux-le-Vicomte, …).
  2. Les suggestions concernant les procédures d’inscription demandent de privilégier les adhérents, mais c’est déjà le cas, ou de favoriser cette année ceux qui sont restés en liste d’attente.