6h30 à la base nautique de l’étang de la Borde des personnes, lampes frontales allumées, piaffent devant la porte encore fermée. « Mais qu’est qu’ils f… ? »… ils attendent pour s’inscrire et s’élancer sur le parcours de 43km de la Grande Rando annuelle des Sentiers du Perche. Il fait sombre, un crachin fielleux mouille le petit matin dont les premières lueurs ont du mal à poindre,
mais « 43km » ça se mérite et ne souffre aucun retard !
« Bon, ça va bien finir par se lever. Il dit quoi ton radar météo ? Bah ils se trompent tout le temps ! ».
Les équipes de bénévoles, à l’accueil et aux derniers préparatifs d’installation des points de ravitaillement, s’activent avec bonne humeur s’efforçant de réchauffer l’enthousiasme qui se dissout sous un plafond bas et bien humide.
Mais, un café plus tard, accompagnant un gâteau au rhum « que je te dis pas, d’ailleurs qui c’est qui l’a cuisiné ? »,
et le départ est donné par Guy, le président des Sentiers du Perche.
Le reste des participants pour les parcours de 32km, 20 km et 12 km arrive petit à petit en maugréant contre la médiocrité du temps. « Hier il faisait tellement beau ! et même chaud ! Et l’an dernier ! ... »
Ça n’empêche pas de marcher, voire de mener grand train, près de 6km en une heure pour les premiers qui filent vers Moulin-Grignon, sur ce parcours baptisé « des maquisards » car il va jusqu’au maquis de Plainville, puis vers la Chapelle des Noyers, (tiens j’ai complètement oublié de faire une pancarte « patrimoine » ! ça a manqué à quelqu’un ?)
par des chemins spécialement ouverts et débroussaillés pour l’occasion par la commune de Marolles-les-Buis.
Et tous les randonneurs ont emprunté le « Canal d’Arcisses », ouvert et viabilisé exceptionnellement pour notre passage. Certains ont demandé si la Mairie de Nogent-le-Rotrou ne l’avait pas remis en eau, mais pas du tout, c’est juste que l’humidité ambiante remontait du sol… on se serait cru à Venise pendant l’acqua alta …
si ! si ! puisqu’on vous dit que Les Sentiers du Perche vous font visiter du pays !
204 personnes ont suivi nos parcours : 34 pour le « 43km », 49 pour le « 30km », 66 pour le « 22km » et 55 pour le « 12km ».
Ensuite je suis rentré me coucher, c’était bien, mais j’ai rien suivi…
je pourrais raconter que j’ai rêvé du gars qui marche en chantant sous le soleil,
mais à mon réveil c’était toujours aussi gris !)
Les deux dernières randonneuses sont rentrées quand on était en train de débaliser les parcours.
Elles avaient un peu galéré sur la fin du fait de piquets arrachés et cassés par des gens qui doivent se trouver malins.
Elles nous ont dit venir exprès de Paris pour arpenter notre Perche qu’elles ont trouvé magnifique.
Elles ne connaissaient pas et elles reviendront, nous les avons ramenées à la gare en leur promettant que,
pour la 24e édition de la Rando des Sentiers du Perche, il ferait ..... forcément beau.
|